Macron envoie le lycée professionnel dans une impasse

– Jeudi 4 mai 2023

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Yannick Trigance, secrétaire national à l’École, au Collège et au Lycée

Le président de la République vient de présenter sa réforme du lycée professionnel comme une « cause nationale ». Elle se fera toutefois par voie de décrets et donc sans débat au parlement. Nous ne pouvons que le déplorer. 

Cette réforme repose essentiellement sur l’augmentation des stages, la rémunération des enseignants et la carte des formations. Elle constitue à la fois une démission et une menace pour le lycée professionnel en même temps qu’elle aggrave la désorganisation de la voie professionnelle scolaire.

L’augmentation des stages confirme la volonté présidentielle d’un rapprochement accentué entre les entreprises et les établissements scolaires. La seule réponse d’Emmanuel Macron à la perte d’attractivité du lycée professionnel consiste à indemniser les élèves en stage. Cela en dit long sur son manque d’ambition éducative et de considération pour les professeurs et personnels concernés.  

Le transfert des logiques éducatives vers l’entreprise s’inscrit dans l’objectif présidentiel de professionnalisation précoce des élèves au détriment des temps d’enseignement déjà diminués depuis la réforme de 2019. Cette diminution du temps d’enseignement entraînera de surcroît des suppressions de postes d’enseignants au lycée professionnel. 

Nous nous opposons à cette vision qui consiste à construire un programme éducatif uniquement sur l’accès à l’emploi des élèves par la multiplication des stages. Les élèves de la voie professionnelle ne sont pas réductibles à des jeunes travailleurs. Alors que le monde du travail est en pleine évolution, que les carrières ne sont plus linéaires et les ruptures professionnelles fréquentes, il ne s’agit pas de former des jeunes à un seul emploi mais bien à pouvoir en changer, à se former et à rebondir, ce qui implique l’acquisition d’un socle d’enseignement général et professionnel consistant. C’est une erreur de croire qu’en abandonnant toute ambition culturelle on permettra aux jeunes de la voie professionnelle de réussir leur intégration dans monde du travail. 

Concernant la rémunération des enseignants, elle est une nouvelle fois – comme pour les autres enseignants – conditionnée à une charge de travail supplémentaire, rejoignant en cela le « travailler plus pour gagner plus » récemment annoncé et massivement rejeté par les enseignants.

Enfin, la refonte des cartes de formation au niveau national avec une réorientation vers les métiers en tension et les métiers d’avenir devra préciser le poids de chacun des partenaires dans le processus décisionnaire d’ouverture et de fermeture des filières – collectivités, services de l’État, établissements et représentants des branches professionnelles –.

Le parti socialiste réaffirme l’impérieuse nécessité de maintenir pour les élèves de lycée professionnel un haut niveau d’exigence en matière d’enseignement : c’est pourquoi l’entreprise ne peut être considérée comme un lieu de formation mais bel et bien comme un lieu de mise en œuvre de ce qui est appris au lycée. L’accès à l’emploi n’est pas la formation à un métier et l’apprentissage ne saurait être réduit à l’adaptation à un poste de travail. 

La logique néolibérale qui consiste à mettre en place une professionnalisation larvée des élèves va à l’encontre de l’acquisition d’une culture commune et d’une émancipation par les savoirs et les connaissances. Ce n’est pas parce que l’enseignement professionnel accueille les enfants des milieux les plus modestes qu’il faut en rabattre sur leur formation intellectuelle. Bien au contraire. 

Les socialistes réaffirment que l’enseignement professionnel ne peut être condamné à être une voie de relégation, ni ses lycéens à servir de main-d’œuvre à bon marché aux entreprises, d’où la nécessité pour notre jeunesse d’avoir les outils d’une formation initiale solide afin de pouvoir progresser dans leur parcours.

Ce n’est en tout cas pas le chemin choisi par le président de la République avec cette réforme du lycée professionnel.

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