(votée au Conseil national du 30 juin 2020)
Le Président de la République envisage de reporter les élections régionales et départementales au prétexte d'engager les régions dans un nouvel acte de décentralisation qu'il considère nécessaire à la reprise de notre économie.
Engager un plan de relance massif en donnant aux collectivités les moyens et les compétences permettant le rebond de l'économie est nécessaire pour préserver l'emploi, protéger les françaises et les français les plus fragiles, soutenir les entreprises et amplifier la transition écologique et sociale.
Bien entendu, le Parti socialiste, fondamentalement attaché à la décentralisation, souhaite que le pays puisse engager une nouvelle étape de rapprochement du pouvoir vers les citoyens et de renforcement de la capacité à agir des régions comme des départements. Le Parti socialiste fera des propositions en ce sens. Pour autant tout cela ne nécessite en aucun cas le report des élections. Si ce report était envisagé pour mettre en œuvre un changement du mode d'élection des conseils régionaux et départementaux, par exemple pour ressusciter le conseiller territorial, le Parti socialiste le refuserait d’autant plus.
Personne n'est dupe. Cette proposition de report n’est qu’un tripatouillage électoral et un recul démocratique qui conduirait à priver les citoyens de l'exercice de leur droit de vote et a pour seul but d'éviter au Président de la République une nouvelle défaite cuisante quelques mois après les élections municipales et un an avant l'élection présidentielle.