Le vieillissement démographique est l’un des grands défis de notre temps. Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans en France va croître considérablement, passant de 4,1 millions aujourd’hui, à 6,1 millions en 2030.
Pour répondre à ce défi, Emmanuel Macron avait promis en 2019 une “loi Grand âge” destinée à prendre en charge la dépendance et à adapter la société au vieillissement, loi toujours repoussée, jamais présentée.
Ce rendez-vous ne peut pourtant plus être différé. À l’Assemblée nationale, nous portons depuis un an plusieurs combats pour garantir le droit à vieillir dans la dignité.
- NOTRE COMBAT POUR PRÉPARER LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT
La procrastination gouvernementale et l’abandon en rase campagne d’une grande loi grand âge sont totalement déconnectés de l’urgence d’agir pour garantir le droit à vieillir dans la dignité.
À l'initiative de Jérôme Guedj, député de l'Essonne, nous avons déposé en avril 2023 une proposition de loi visant à préparer la société au vieillissement de sa population.
Cette proposition de loi ambitieuse de 166 articles répond à l’ensemble des enjeux de la transition démographique : logement, mobilité, aménagement du territoire, emploi, lutte contre les discriminations, sport, culture.
- NOTRE COMBAT POUR RÉDUIRE LE RESTE À CHARGE DANS LES EHPADS
Le coût de l’accueil d’un proche en EHPAD ne cesse d’augmenter et est un frein majeur à la prise en charge correcte de la perte d’autonomie.
À l’initiative de Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de-Dôme, nous avons défendu un amendement pour réduire le reste à charge dans les EHPADS en transformant la réduction d’impôt sur les frais d’EHPAD - qui ne bénéficie pas aux ménages aux plus bas revenus - en crédit d’impôt, qui bénéficierait à toutes et tous.
A l’automne 2022, elle a été chargée par le Gouvernement d’une mission sur la réduction de ce reste à charge. Elle a rendu ses conclusions fin juillet 2023.