– Lundi 28 novembre 2022
Ce week-end se tenait le XXVIe Congrès de l'Internationale socialiste (IS) à Madrid. À cette occasion, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a été désigné vice-président de l’IS au deuxième jour du congrès de l’organisation.
Lors de cet événement, Olivier Faure s’est entretenu avec le nouveau Président de l’Internationale socialiste, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Ils ont évoqué ensemble la nécessité de réformer l’IS et en particulier d’y instaurer la parité et de mieux associer les ONG progressistes à sa gouvernance. Ils ont également affirmé leur détermination à ce que cette organisation devienne le fer de lance de la lutte contre la pauvreté, de la transition écologique juste, du féminisme et de l’action pour la paix.
La désignation du Premier secrétaire au sein du præsidium fait suite à la décision du Parti socialiste de réintégrer l’organisation après sept ans de suspension de sa participation à cette dernière. La délégation française représentant le parti était composée d’Olivier Faure, Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination et aux moyens, Jean-Marc Germain, secrétaire national aux relations internationales, Cécilia Gondard, secrétaire nationale à l’Égalité femmes/hommes, Dylan Boutiflat, secrétaire national adjoint aux mobilisations internationales et aux relations avec les ONG et Maurice Braud.
L’internationale socialiste regroupe actuellement 132 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes dans le monde.