Parler du bien-vieillir, c’est bien. Permettre le bien-vieillir, c’est mieux !

A partir du lundi 20 novembre, l’Assemblée nationale reprendra l’examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » suspendu, fait rare, depuis mi-avril.

Alors qu’Emmanuel Macron nous promet une « grande loi » sur le grand âge depuis 2018, force est de constater que son Gouvernement et sa majorité ne répondent pas aux enjeux majeurs du vieillissement démographique dans cette « petite loi » bien vieillir.

À la veille de la présentation de la feuille de route interministérielle du bien-vieillir par la Ministre Aurore Bergé ce 17 novembre, nous rappelons les deux exigences des députés socialistes et apparentés.

La première, c’est la suppression de l’obligation alimentaire pour les petits enfants de grands-parents allocataires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), initialement prévue par le Gouvernement. Nous proposons d’amorcer une réforme du reste à charge en EHPAD, comme demandé par notre collègue Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, dans son rapport de juillet 2023 sur la prise en charge des personnes âgées en établissement d’accueil.

La seconde, c’est l’engagement du Gouvernement pour une grande loi grand-âge. Lors du début de l’examen de cette proposition de loi en avril, notre groupe avait fait adopter un amendement demandant au Gouvernement de clairement s’engager sur une vision, un calendrier et un cadre de travail pour une véritable loi de programmation sur le grand-âge. Cet amendement socialiste adopté par la représentation nationale doit être suivi d’effet.

En avril, sous l’impulsion de Jérôme Guedj, député de l’Essonne, nous avons présenté une proposition de loi ambitieuse pour répondre au défi du vieillissement démographique. Elle décline en 166 articles de loi les propositions des nombreux rapports produits depuis 4 ans en vue d'une éventuelle loi grand âge. Cette proposition est sur la table.

Le vieillissement démographique est l’un des grands défis de notre temps. Nous ne pouvons pas nous contenter d’une énième offensive de communication du Gouvernement, au mépris des besoins des acteurs du secteur, des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.