Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes

Pour les sénateurs et députés des groupes “Socialistes, Écologistes et Républicains” et “Socialistes et apparentés” : oui à la vaccination obligatoire, non au pass sanitaire tel que proposé par le Gouvernement.

Se vacciner, c’est protéger sa santé et sa liberté, et c’est aussi protéger la santé et la liberté des autres. C’est pour cela que, face à la progression du variant qui fait peser le risque de reconfinement, il nous paraît important de franchir une nouvelle étape avec la vaccination obligatoire contre le Covid sauf contre-indication médicale. Nous proposons que cette obligation soit progressive et entre en vigueur au 1er octobre.

Cette vaccination obligatoire doit s’inscrire dans une démarche pédagogique et positive, une démarche de lutte contre les inégalités. A ce jour, des territoires de notre pays ont deux fois moins de personnes vaccinées que d’autres. C’est donc cette priorité que doit avoir le Gouvernement : lutter contre les inégalités de santé. Cela suppose que l’Etat et l’assurance maladie puissent déployer tout au long de l’été des moyens suffisants auprès de nos concitoyens qui sont aujourd’hui le plus éloignés de la vaccination et en particulier les plus de 75 ans et les personnes à risque.

OUI à la vaccination obligatoire, mais NON au pass sanitaire tel que proposé par le Gouvernement. Ce dernier veut demander aux restaurateurs, aux cafetiers, aux commerçants ou aux bénévoles qui organisent des manifestations d’assurer des contrôles pour lesquels ce n’est pas leur mission. Dans toute démocratie, ces contrôles incombent à l’Etat : nous refusons ce que propose le Gouvernement, c’est-à-dire que la moitié de la population contrôle l’autre moitié de la population !

Les débats parlementaires s’ouvrent ce mardi. Nous défendrons cette position de responsabilité qui vise à protéger la santé et la liberté de toutes et tous, sans transformer notre pays en un état de contrôle permanent. Si à l’issue des débats parlementaires le gouvernement maintient l’extension du pass sanitaire telle qu’il l’a proposée, nous saisirons le Conseil constitutionnel.

Enfin, nous condamnons avec la plus grande fermeté les comparaisons indignes entendues dans les manifestations et lues sur les réseaux sociaux. Aucune crainte, aucun doute, aucun désaccord ne saurait justifier ce genre de propos.

 

Télécharger le PDF

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes 2021-09-11 12:18:46 +0200
    Bonjour,
    Beaucoup de vos articles n’ont pas de date de publication.
    Il est plus difficile de les replacer dans leur contexte.
    commented on Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes 2021-08-13 18:51:16 +0200
    Je ne voterai jamais pour un parti qui s’attaque aux libertés publiques.
    Et accessoirement, je vous informe que Sir Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Groupe, a déclaré au Parlement anglais qu’il ne peut pas exister d’immunité collective avec le variant Delta.
    commented on Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes 2021-08-09 23:17:36 +0200
    Bonjour
    Je tenais une fois de plus à signaler que le grand nombre de personnes non vaccinées ou même vaccinées et votant à gauche se trouvent complètement abandonnées par vos déclarations et positions par rapport à la vaccination obligatoire. Croyez vous vraiment à tous ces arguments soi disant scientifiques sur la non innocuité des vaccins génétiques compte tenu de la grande complexité du corps humain et de tous ces mécanismes de rétroaction. Jamais nos soi disant scientifiques ne se sont trompés? ( Quand ils ont refusé le prion parce que cela ne rentrait pas dans le modèle ou quand ils prétendent que les pesticides ne sont pas cancérigènes) La science avance avec le doute et chacun doit pouvoir en toute conscience faire le choix qui lui paraît juste pour SON bien et le bien des autres. On sait ou mènent ces dictas . Surtout quand d’autres scientifiques tout aussi légitimes et sans conflits d’intérêt ont utilisés des traitements largement aussi efficaces quand à la diminution du risque de formes graves ou pour la baisse de la charge virale et sans effets secondaires avec des résultats vérifiables. Nous sommes sous l’emprise de cette pensée unique pourquoi? Vous savez que les non vaccinés ne constituent pas une menace alors ou est le problème? Est-ce que l’on peut encore espérer plus de tolérance, d’humanité du parti socialiste plutôt que cette position rigide justifiée par le respect de la santé des autres. C’est justement pour cela que nous voulons que les traitements peu chers et reconnus efficaces quoiqu’en dise la presse officielle soient reconnus comme alternative à la vaccination.
    Non au passe sanitaire et NON à la vaccination.
    Merci de m’avoir lu et j’espère encore que vous saurez tenir compte de ces autres vérités tout aussi respectables.
    L Rodier
    commented on Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes 2021-07-25 08:58:18 +0200
    Franchement, la position du parti socialiste, ne prends pas en compte le niveau de la situation, ne pas contrôler un minimum dans les lieux publics reviendrais à ne pas favoriser la vaccination et ne pas protèger les enfants qui eux ne peuvent pas se faire vacciner, et laisser les adultes irresponsables les approcher. La liberté public première est de rester en bonne santé donc de favoriser le maintien de la santé publique