Paulette Guinchard était une des plus grandes figures de la vie politique régionale et nationale

Vendredi 5 mars 2021

 

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Myriam El Yassa, secrétaire nationale à la Lutte contre les discriminations

 

Issue d’une famille d’agriculteurs du Doubs, elle s’engage dans la Jeunesse agricole catholique, puis rejoint le PSU et milite également à la CFDT. 

Infirmière de profession, elle ne cessera dès lors de porter attention à la condition des personnes âgées.

Elle est élue adjointe à l’environnement au côté de Robert Schwint en 1983, puis adjointe à l’intercommunalité en 1995, à l’origine de l’agglomération bisontine, deux sujets précurseurs. Elle sera aussi conseillère régionale pendant une dizaine d'années et adhérera au Parti socialiste. Son travail reconnu et sa popularité lui permettront de devenir députée, puis secrétaire d’État aux Personnes âgées. L’aboutissement de son engagement est sans doute la création de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, afin de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de vivre dans la dignité, en écho au minimum social garanti mis en place sur Besançon, ce dernier qui inspirera le RMI sur le plan national.

Elle quittera la vie politique en 2007, diminuée par la maladie. Son dernier combat aura été de choisir le moment de sa mort. Une décision qui continuera de nous interroger, comme sujet de société.

Sa popularité n’avait d’égale que sa simplicité. Son engagement de toute une vie et sa générosité ne cesseront d’inspirer les jeunes générations et de nous inspirer. Une grande dame nous a quittés.

Le Parti socialiste présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.