Notre plan de reconstruction de notre hôpital public

Lire notre plan de reconstruction

Un service d’urgence sur cinq en difficulté, des lits qui ferment dans tous les hôpitaux faute de soignants, un taux d’absentéisme des personnels médicaux et paramédicaux qui ne cesse d’augmenter sous l’effet d’une dégradation des conditions de travail… Il n’y a plus de qualificatif assez fort pour établir le diagnostic de la crise de l’hôpital public.

Cette crise ne vient pas de nulle part. Le mal est ancien : plusieurs décennies de gestion comptable de l’hôpital public, entre fermetures de lits (plus de 18 000 sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron !), sous-investissements chroniques et réforme du financement des hôpitaux nous ont menés dans la situation actuelle.

Cette crise s’explique également par la dégradation des conditions de travail des personnels médicaux et paramédicaux. Le gel du point d’indice, l’augmentation de leur charge de travail, la dégradation de leurs conditions d’exercice ont conduit à une perte d’attractivité terrible des métiers du soin, qui a eu des conséquences en chaîne sur le fonctionnement de l’hôpital et l’accueil des patients.

Suite à la mobilisation exceptionnelle de l’hôpital public pendant les vagues épidémiques du Covid-19, le Gouvernement a lancé le « Ségur de la Santé ». Les mesures annoncées à cette occasion vont dans le bon sens, mais demeurent à la fois insuffisantes dans leur ampleur et trop tardives.

Nous présentons aujourd’hui avec la Fondation Jean Jaurès un plan de reconstruction de l’hôpital public. Il n’y a pas de réponse miracle pour résoudre cette crise. Mais des solutions d’urgence peuvent être prises, ce que n’a pas fait le Gouvernement. Celles-ci devront être suivies par une réforme de profondeur, qui devra être menée en concertation avec les acteurs de santé.

Nous mettons 19 propositions sur la table. Elles s’articulent autour d’une stratégie politique claire : mettre fin au pilotage comptable des hôpitaux pour faire le choix politique de répondre aux besoins de santé des Français. Nous proposons également un plan de financement de ces mesures.

Nos propositions sont structurées en 4 chantiers : Lutter contre la pénurie de médecins et de personnels soignants en redonnant envie de soigner ; Faire passer le patient avant l’argent; Financer les soins en fonction des besoins médicaux, en passant au niveau national par le vote d’une loi de programmation en santé ; Mettre à contribution l’ensemble de ses acteurs pour repenser le système de santé.

Nous porterons ces propositions dans les débats parlementaires et dès la rentrée lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Lire notre plan de reconstruction