Portrait : João Martins Pereira élu vice-président des Jeunes socialistes européens

Le 21 octobre, à l'occasion du Congrès des Jeunes socialistes européens (YES Young European Socialists) à Barcelone, João Martins Pereira a été élu premier vice-président de l'organisation de jeunesse du Parti socialiste européen.


Un militant socialiste engagé

Militant socialiste dans le Val-de-Marne depuis 2014, João est né au Portugal et arrive en France alors qu'il a un an. Fils d'un maçon et d'une femme de ménage, il se rend vite compte que tout le monde n'a pas les mêmes chances et que les inégalités scolaires et sociales sont omniprésentes. C'est ce qui le motive à rejoindre, à 18 ans, le Parti socialiste. Diplômé d'HEC, il travaille désormais dans le domaine du financement des énergies renouvelables.

En 9 ans, il s'est pleinement investi au sein du Parti en occupant les fonctions d'animateur fédéral des Jeunes socialistes dans le Val-de-Marne et de secrétaire de section de Charenton.

Aujourd'hui âgé de 27 ans, il est élu d'opposition dans sa commune de Charenton, après s'être présenté en tant que tête de liste pour les élections municipales de 2020. João est aussi depuis deux ans le secrétaire national des Jeunes socialistes en charge de l'Union européenne et de l'International.

Premier vice-président de YES

Après plusieurs années d'absence, avec ce Congrès de YES à Barcelone, les Jeunes socialistes sont revenus dans l'organisation grâce au travail effectué par João, récompensé par son élection en qualité de premier vice-président (de surcroît, le vice-président le « mieux élu » de tous les vice-présidents !).

À quelques mois des élections européennes, il entend agir sur cette élection et peser sur la ligne de YES pour qu’elle soit en cohérence avec nos propositions. Il nous a aussi confié vouloir « faire en sorte que cette organisation soit utile pour tous les militants ». C'est notamment YES qui avait initié le débat sur l’interdiction des stages non rémunérés, au niveau européen.

Ainsi, João souhaite que les militantes et les militants de toutes les organisations membres de YES puissent être mieux informés sur l'Union européenne ; que nos militantes et militants sachent qu'ils ont une organisation sœur en Europe sur qui compter ; que son engagement conduise à favoriser les liens avec le Parlement européen.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.