En partenariat avec HES
Animation : Myriam El Yassa, secrétaire nationale PS à la lutte contre les discriminations
Intervenants :
- Denis Quinqueton, co-Directeur de l’observatoire LGBT de la Fondation Jean Jaurès
- Flora Bolter, co-directrice de l’observatoire LGBT de la Fondation Jean Jaurès
- Lennie Nicollet, Président de HES
- Malorie Peyrache, référence nationale du Comité LGBTI+ de Génération·s
- Gabriel Laumosne, responsable national droits LGBT du PCF, Fier·es et Révolutionnaires
- Jean-Sébastien Herpin, responsable commission LGBT EELV
- Assia Meddah, secrétaire générale adjointe du PRG
Présentation :
De 2017 à 2020, l’état des droits LGBTI en France n’a connu aucune avancée. Pire, les classements internationaux des fédérations LGBT dégradent chaque année la note de notre pays, qui avait atteint la 5e place du classement ILGA Europe durant la période 2012 — 2017…
La PMA si souvent annoncée n’est toujours pas votée, les déclarations énamourées à l’épiscopat, les mots du président de la République pour une France « humiliée » par le mariage pour tous… ont achevé de démontrer que cette majorité ne fait aucun cas de la lutte pour l’égalité et l’émancipation. Pourtant le chantier des droits reste ouvert, largement.
Pour les partis de gauche et écologistes, quels sont les combats communs à mener pour l’égalité et la lutte contre les discriminations ? Et avec quelles stratégies possibles pour des revendications parfois moins connues du grand public ?
Documentation :
"PMA : nos familles dans leur diversité ne veulent pas d'un texte a minima", Tribune cosignée par Flora Bolter, co-référente de Fiertés en commun, plateforme LGBT+ de Paris en
Commun, Mélissa Bacholle, coresponsable de la commission parisienne de Fier·e·s et
Révolutionnaires (commission LGBTQI+ du PCF), Lennie Nicollet, Président d’HES, Socialistes LGBT, et Malorie Peyrache, Référente nationale du comité LGBTI de Génération·s, Le Huffington post, 10/03/2020.
Communiqué de Presse commun de HES, Génération·s LGBTI+, et EÉLV : "Retards, pas de côté et reculs ... Sur l'homoparentalité et la transparentalité, comme le reste, le macronisme est un conservatisme !" 4/08/2020.