Réactions aux annonces du Premier ministre

Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé hier pour annoncer des mesures sanitaires et des restrictions supplémentaires pour contrer l’épidémie de Covid-19. Les mesures actuellement en vigueur ne sont en effet pas parvenues à casser la courbe de l’épidémie pour la ramener à l’objectif fixé par le président de la République de 5 000 cas positifs par jour, ni même à contenir son évolution suite à l’activité des variants. 

Ces nouvelles mesures étaient donc devenues inéluctables au regard de la dégradation de la situation épidémiologique dans le pays et de la tension hospitalière, en particulier dans 16 départements. Si nous saluons la territorialisation de ces décisions que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs mois, nous regrettons encore une fois qu’une expertise publique, collégiale, transparente, n’ait pas été placée au cœur de la décision.  

Un an après donc, une partie de notre pays va connaître, pour au moins 4 semaines, un nouveau confinement. Dans cette crise, décidément, l’exécutif aura toujours eu un train de retard sur le virus. À vouloir s’ériger en maître du temps, le président de la République en aura malheureusement beaucoup perdu !

Masques, tests et à présent vaccin. À chaque fois, le gouvernement court après le virus. Alors que la vaccination aurait dû être une priorité, il a tergiversé et lancé la campagne tardivement, sans logistique adaptée, sans accepter dans un premier temps la main tendue des collectivités. À présent, nous demandons au gouvernement d’accélérer, de fournir les doses de vaccins attendues sur le terrain par les médecins, les sapeurs-pompiers, les pharmaciens, les centres de vaccination… Dans cette course contre la montre, nous lui demandons également d’utiliser tous les vaccins dès qu’ils sont validés par l’Agence européenne du médicament, sans idéologie, avec pour seul objectif de sauver des vies. 

Face à une crise inédite, une gouvernance audacieuse s’imposait, associant les corps intermédiaires, les collectivités locales, les représentants des partis politiques et mobilisant tous les échelons de la nation. Nous le demandons depuis le mois de mars 2020. Le président de la République a préféré une aventure solitaire, s’enfermant dans son conseil de défense pour décider seul et sans jamais rendre de compte, ce qui n’est pas digne d’une démocratie moderne. Nous devons nous préparer à d’autres épisodes similaires et nous réitérons notre demande d’installer un comité de suivi pour préparer les prochains mois ainsi qu’une association réelle du Parlement.  

Si les nouveaux efforts demandés à nos concitoyens sont nécessaires, ils appellent une évaluation régulière de leur efficacité. Mais ils n’ont de sens que s’ils s’accompagnent de perspectives positives. C’est pourquoi nous attendons du gouvernement une accélération sans précédent de la campagne de vaccination, une adaptation de la stratégie vaccinale en fonction des départements avec un effort conséquent vers des personnes prioritaires, mais aussi des enseignants étrangement écartés. En dehors de ces départements, nous demandons à l’État d’engager la réouverture des lieux d’art et de culture, avec des protocoles et des jauges validés, et d’avancer sur le retour maîtrisé du public dans les stades. 

Ces nouvelles restrictions vont frapper les plus précaires et les plus fragiles, celles et ceux qui subissent déjà depuis des mois les conséquences de la crise. Elles pourraient à présent en toucher d’autres, notamment les petits commerçants de proximité déclarés « non essentiels ». Nous demandons au gouvernement de proroger l’ensemble des dispositifs d’aide existants et de les adapter autant que nécessaire. Parmi les personnes les plus impactées figurent les jeunes et les étudiants. Nous demandons, et avec insistance, la mise en œuvre du minimum jeunesse que le groupe socialiste a proposé à l’Assemblée nationale, mais que la majorité La REM et ses alliés ont refusé de voter. 

Enfin, cette crise agit plus généralement sur la santé mentale des Françaises et des Français. Le Premier ministre a convoqué demain à Matignon une réunion sur ce sujet. Nous avons fait des propositions pour faire de la santé mentale une priorité de l’action publique. Nous demandons au gouvernement de s’en inspirer pour engager des actions à la hauteur des défis qui sont devant nous.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.
    commented on Réactions aux annonces du Premier ministre 2021-03-20 12:13:37 +0100
    Macron n’est plus le maître du temps, il court après le temps et il est toujours en retard sur lui. Par contre il prétend être le maître des mots. Après sa défaite au premier tour face à Anne Hidalgo, il va pouvoir se présenter à l’Académie Française et devenir le spécialiste du mot confinement. Jouer sur les mots est plus facile que d’agir sur les choses.
    commented on Réactions aux annonces du Premier ministre 2021-03-20 07:32:03 +0100
    Et vous croyez que si nous étions à leur place, nous aurions été meilleurs?
    Je ne crois pas! N’importe quel gouvernement face à une telle crise sanitaire aurait fait comme il aurait pu dans un premier temps, et au jour le jour par la suite.
    Quand nous avons repris le pouvoir après Sarkosy, avons-nous été capable de refaire les stocks de masques, gel, etc,etc…alors que nous savions qu’il y avait un manque? Non…
    Avons-nous été capable de garder nos chercheurs, nos scientifiques, pour peut-être se préparer à une éventuelle pandémie et éventuellement créer un vaccin? Non…
    Alors arrêtons de faire de l’opposition pour faire de l’opposition, et essayons de travailler à aider dans un esprit d’Union Nationale pour tous les Français.
    commented on Réactions aux annonces du Premier ministre 2021-03-19 18:46:07 +0100
    C’est bien de pensez aux enseignants … et d’oublier toutes celles et ceux pour qui le confinement n’a jamais existé, qui depuis un an travaillent, au contact et au service du public et qui ne sont pas plus protégés face au virus …
    published Réactions aux annonces du Premier ministre in Communiqués de presse 2021-03-19 17:48:39 +0100