Réaction du Parti socialiste à l’attaque de la République islamique d’Iran contre l’Etat d’Israël

– Dimanche 14 avril 2024

Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l’attaque lancée par la République islamique d’Iran contre l’État d’Israël et exprime sa solidarité au peuple israélien.

Avec cette attaque massive contre le peuple israélien en représailles à l'assassinat attribué à Israël de 7 gardiens de la révolution au consulat iranien de Damas - que nous avions condamné - l’Iran a pris le risque d’un affrontement direct entre deux pays souverains. 

Depuis des années, le régime des Mollahs poursuit une guerre asymétrique dirigée contre Israël - via les tirs de roquettes du Hezbollah, les attaques en mer des rebelles Houthis ou le soutien au Hamas. La théocratie Iranienne qui réprime dans le sang les aspirations à la liberté de sa population, et en particulier le mouvement « Femme, vie, liberté », menace depuis longtemps la sécurité d’Israël et se comporte en véritable déstabilisateur de la région, de la Syrie au Liban en passant par le Yémen.

Pour le Parti socialiste, l'heure doit être à la désescalade. Le gouvernement Netanyahou doit entendre les appels à l’apaisement comme Israël avait su le comprendre en 1991. 

Cette désescalade implique également d’engager à tous les niveaux, et notamment lors de la réunion du G7 et du conseil de sécurité des Nations Unies, toutes les initiatives pour mettre en urgence un terme à la tragédie des civils Palestiniens de Gaza. Nous appelons à soutenir les propositions du Premier ministre espagnol, et président de l’Internationale socialiste, Pedro Sanchez, en faveur d’un cessez-le-feu, de la libération des otages, de la recherche d’une issue politique à deux États vivant côte à côte et en sécurité, qui passera par la reconnaissance de l’État de Palestine.

Télécharger le communiqué de presse

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.