TABLE RONDE - SÉGUR DE LA SANTÉ : LE CONTE ET LA RÉALITÉ...

Animation : Stéphane Troussel, secrétaire national PS aux nouvelles solidarités et à l’innovation sociale

Intervenants :

• Anne Gervais, gastroentérologue Hôpital Bichât, porte parole du CIH

• Antoine Pelissolo, medecin-psychiatre CHU Henri Mondor, adjoint au maire de Créteil

• Natty Tran, conseillère municipale de La Courneuve, élève-directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social

• Guillaume Garot, député de la Mayenne, rapporteur d'une proposition de loi  sur les déserts médicaux

• Nathalie Coutinet, économiste de la santé, chercheuse au Centre d’économie de l’université de Paris-Nord (CEPN)

• Luc Broussy, co-président du Conseil national du PS

• Hugo Huon, président du Collectif Inter Urgences

Présentation :

Accord historique si l'on en croit la communication gouvernementale, le Ségur de la santé marque t-il une rupture dans la politique de santé ? Les moyens octroyés sont-ils à la hauteur des problèmes structurels de financement de l'hôpital public ? Après une année et demie de mouvement social, parti des services d'urgences pour embrasser l'ensemble des hôpitaux publics, et au lendemain de la crise sanitaire, les revendications des personnels soignants ont-elles été réellement entendues ?

Documentation :

Communiqué de Presse du PS : "« Ségur de la santé » : tous les acteurs doivent être conviés à la concertation"

Communiqué de Presse du PS : "Le « Ségur de la santé » : nous ne sommes pas encore à la hauteur des enjeux"

"Les conclusions du Ségur de la santé : 33 mesures pour réformer un système durement éprouvé", Le Monde, 22/07/2020

"Cinq services publics pour sauver la santé : le manifeste des soignants", Tribune par Les Jours Heureux, collectif de soignants médicaux et paramédicaux, Libération, 24/05/2020

"Les comptes de Ségur", Tribune d'Étienne Grass, Les Échos (aussi disponible ici)

QUAND

Vendredi, 28 Août, 2020 à 15:30